Comment refaire un passeport rapidement ?

Vous devez partir en voyage à l’étranger, mais vous avez égaré ou on vous a volé votre passeport ? Pour mener votre projet à terme, il faudra refaire rapidement votre passeport. À qui s’adresser ? Quelles sont les démarches à suivre ? Combien de temps peut-on obtenir un nouveau passeport ? Sans plus attendre, découvrez les réponses à toutes ces questions qui vous trottent dans la tête.

Refaire son passeport en France

passeport

En cas de perte ou de vol de passeport, vous avez le choix entre refaire un nouveau passeport et demander un passeport d’urgence, aussi appelé passeport temporaire. Tous deux donnent néanmoins lieu à des démarches administratives.

La durée de validité d’un passeport d’urgence est de 1 an. Seuls les motifs suivants en justifient l’obtention :

  • Déplacement professionnel imprévu
  • Urgence maladie
  • Décès d’un proche à l’étranger

La délivrance d’un passeport temporaire revient aux services de préfecture. Dans certains cas, vous devez vous adresser directement à la mairie. Il faut cependant que celle-ci soit dotée d’une station d’enregistrement. Avant de vous y rendre, pensez à réunir toutes les pièces justificatives. Les informations y afférentes sont disponibles sur le site passeports.fr.

Les démarches sont quasiment les mêmes, que vous souhaitiez obtenir un nouveau passeport ou demander un passeport d’urgence. La différence réside surtout au niveau du délai de traitement de votre dossier. Si la réalisation d’un passeport d’urgence prend seulement 24 heures, celle des modèles classiques varie entre 2 et 4 semaines. Vous constaterez aussi une différence conséquente au niveau du coût. Un passeport temporaire coûte 30 euros contre 85 euros pour un passeport classique.

Refaire son passeport à l’étranger

Perdre son passeport à l’étranger peut occasionner de multiples désagréments, d’autant que ce document est indispensable pour justifier sa personnalité. Cela ne signifie pas pour autant que la situation est irrémédiable.

Si ce cas venait à se présenter, la première chose à faire serait de se rendre auprès des autorités policières locales pour effectuer une déclaration de perte ou de vol. Vous devrez également en informer l’ambassade de France ou les services consulaires afin qu’ils vous accompagnent dans les différentes démarches.

En cas de situation d’urgence, le consulat et l’ambassade disposent des habilitations requises pour vous remettre un passeport d’urgence ou encore un laissez-passer vous permettant de rentrer sain et sauf en France. Une fois arrivé au pays, n’attendez pas longtemps pour entamer les démarches de renouvellement de votre passeport.

Il convient de préciser qu’à l’étranger, il n’est pas nécessaire de se procurer un timbre fiscal. Le paiement du coût du passeport peut se faire en espèce, par carte bancaire, par mandat ou par chèque. Il s’élève à 45 euros.

Quelques mesures de précaution supplémentaires

Comme le dit si bien l’adage : « un homme averti en vaut deux ». Par mesure de précaution, pensez à conserver soigneusement une copie des deux premières pages de votre passeport. Cela inclut la page de renseignements biographiques. Elles vous seront d’une grande utilité pour obtenir rapidement un passeport. Vous pouvez, par exemple, stocker les formats numériques sur votre boîte e-mail. La version papier, quant à elle, peut être rangée dans un coffre-fort afin de la préserver au mieux.

Autre point important : où que vous soyez, assurez-vous de toujours avoir votre passeport à portée de main. Évitez de le laisser dans votre chambre d’hôtel. Au pire, vous pouvez le ranger dans le coffre-fort de l’hôtel avec vos objets de valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *