En tant que version miniaturisée du vidéoprojecteur, le pico projecteur présente les mêmes fonctionnalités du vidéoprojecteur, voire même plus. En effet, vous pouvez visualiser vos vidéos et vos présentations grâce à cet appareil si vous disposez d’une surface plane et uniforme pour la projection de vos différents films.
Quels sont les principaux usages du pico projecteur ?
Le pico projecteur est d’emblée un dispositif nomade. C’est pour cela que son poids est compris en général entre 300 et 500 g. Ainsi, vous pouvez le transporter partout où vous allez que ce soit pour un usage de divertissement ou professionnel. Sinon, il dispose d’une excellente connectivité. Vous pouvez ainsi le brancher à un PC, un Smartphone, une tablette, une platine DVD, un appareil photo numérique ou encore une platine Blu-ray. En effet, il comporte de nombreux ports de types USB, VGA, HDMI pour faciliter la projection sur grand écran de tous les types de présentation. Toutefois, il faut rester très attentif avec l’autonomie de sa batterie. Sinon, vous vous pourrez acheter des modèles plus innovants qui comportent des haut-parleurs intégrés afin de maximiser vos projections audios et vidéo. De plus, ce dispositif n’est pas limité au domaine du 7ème art. Il peut être utilisé dans divers usages tels que durant les différentes réunions professionnelles, les conférences, les exposés de classe, etc.
Le pico projecteur apporte une technologie de plus en plus diversifiée
Actuellement, bon nombre d’appareils sont dotés d’une sortie vidéo, ce qui représente un atout pour le pico projecteur. A titre d’accident, on peut citer les téléphones mobiles, les consoles de jeux ou encore les baladeurs.
Ainsi, on rencontre des pico projecteurs qui sont de plus en plus performants. Les nouveaux modèles intègrent alors une connexion WiFi (802.11b/9/n) compatible DLNA, un port USB host, un lecteur de carte SD, une entrée HDMI ou encore un trackpad sur le dessus. Vous pourrez utiliser pour jouer à des jeux avec ou pour surfer sur le web sans être connecté à un autre appareil. Des projections en full HD peuvent même être envisageables.
Le pico projecteur propose des résolutions moins fortes que le home cinéma
Généralement, les différentes résolutions disponibles sur pico projecteur sont moins performants que pour les vidéoprojecteurs home cinéma. A citer, ils présentent une résolution de QVGA (320 × 240), HVGA (480 × 320) ou encore nHD (640 × 360). De plus, les luminosités restent plus faibles comparées à des vidéoprojecteurs home cinéma. Ce qui permet de distinguer plus de détails. Sinon, a luminosité des pico projecteurs demeure limitée entre 25 et 250 lumens. C’est pourquoi la taille des images qu’il diffuse est limitée.
Le pico projecteur est un dispositif pratique
Pour résumer, cet appareil présente de nombreux avantages mais laisse transparaître aussi certains inconvénients. Il est de petite taille et très léger. Ce qui le rend transportable partout. Sa lampe LED enregistre une longue durée de vie. Sinon, son prix est relativement bas. Et enfin, il peut fonctionner sur batterie. Toutefois, le pico projecteur présente une faible luminosité, une taille d’image réduite et parfois une faible résolution et une faible autonomie.
Le pico projecteur a un coût relativement bas
Si vous voulez vous procurer un pico projecteur neuf, vous devez prévoir au moins 200 € pour les premiers prix, et jusqu’à 800 € pour les modèles haut de gamme. Toutefois, il est à préciser que ce prix varie en fonction de la gamme choisie ainsi que des caractéristiques de l’appareil.