Lafesse et Dechavanne sur Europe 1

LafesseDeux recrues de choix pour Europe 1 qui a mit en place sa nouvelle grille le 15 septembre dernier. Il s’agit de Jean-Yves Lafesse, qui occupe le créneau 17 h-18 h avec ses fameux canulars téléphoniques (mis en images sur Canal + depuis la rentrée), et Christophe Dechavenne, qui a en charge la tranche 11 h-12 h 30 le samedi matin. Chacun dans leur style, ils devraient apporter un nouveau souffle à Europe 1.

Rififi dans les shakers

Phénomène d’actualité, le vidéo- bar est fréquenté par un public plutôt jeune et grand consommateur d’images, de musiques et… de boissons. Ces bars d’un style nouveau offrent sur leurs écrans un spectacle non-stop de clips musicaux. Lorsque deux marques prestigieuses de liqueurs décident de sensibiliser un public jeune à la consommation de cocktails, ces écrans de vidéo-bars prennent alors des allures de support et leurs spectateurs deviennent une audience captivée. C’est l’idée originale de la collective des grandes liqueurs de France d’appuyer une partie de sa communication sur ta diffusion d’un clip dans les vidéo-bars de Paris et des grandes villes régionales. D’une durée de six minutes, cette production donne bien sûr la vedette aux longs drinks. Le sujet, inspiré de la Série noire, est découpé en douze plans au cours desquels une cargaison de liqueurs à destination des USA est détournée par des personnages dont les silhouettes ne sont pas inconnues des cinéphiles. Plus d’une vingtaine de vidéoclubs, à Paris et en province, diffusent ce clip. Pour tous renseignements : Perspectives et Animation, 121, avenue d’Italie, 75013 Paris. Tél. : 45.70.85.85.

Les cassettes vierges taxées

cassettes viergesDepuis le 8 septembre, la bande magnétique vierge est taxée. Fabricants et importateurs de «supports d’enregistrements utilisables pour la copie privée» doivent verser 1,50  » franc par heure d’enregistrement sur les bandes son et 2,25 francs sur les bandes vidéo. Répercutée sur les tarifs de vente au grand public, cette taxe aboutit donc à une augmentation de 2,25 francs sur une E 60, de 4,50 francs sur une E 120, de 6,75 francs sur une E 180 et enfin de 9 francs sur une E 240. Seuls les supports vierges destinés à un usage professionnel sont exempts de cette taxe. Destinée à compenser le préjudice subi par les auteurs, interprètes et producteurs que la copie privée déleste de toute rémunération sur la circulation de leurs œuvres, cette taxe avait été prévue par la loi Lang du 3 juillet 85. Reste à savoir si les sommes prévues vont véritablement être reversées aux ayants droit ou si le gouvernement va nous faire de nouveau le coup de la vignette automobile, destinée, à l’origine, à payer les retraites de nos concitoyens du troisième âge. Vous voyez ce que je veux dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *