Conserver et convertir une cassette vidéo en format numérique

famille filmée

Certaines familles ou d’autres particuliers possèdent certainement dans leurs greniers des films ou supports vidéo dans des formats en bandes magnétiques, datant des années 20, 30, ou tout simplement des enregistrements vidéo d’évènement familial. Ce sont des trésors inestimables. Mais avec le temps et faute d’appareils de lecture, on les a oubliés pour préférer les DVD et autres supports numériques. Sachez tout de même qu’il existe des solutions simples, mais très efficaces pour sauver et regarder en famille, dans le salon les vidéos de souvenir. Découvrez avec cet article comment transférer une K7 en format numérique pour que papi et mamie découvrent une nouvelle fois leurs jeunesses et que toute la famille retrouve la mémoire de ces années perdues.

Consulter un professionnel

Des nombreuses entreprises se spécialisent actuellement dans le domaine de la récupération des données dans les bandes magnétiques et de la conversion de ces dernières en format numérique. C’est au client de choisir le format et la qualité finale de sa vidéo. À part le tarif offert donc, il est également nécessaire d’opter pour les firmes expérimentées avec les équipements et les savoirs faire nécessaires. En confiant le transfert de cassettes à une entreprise professionnelle, le client peut être rassuré quant à la qualité du son et des images.

Une conversion de cassettes vidéo fait maison

cable RCARéaliser un transfert de cassette sur dvd soi-même est actuellement faisable et chose courante. Pour ce faire, il faut tout simplement adopter quelques gestes. Il faut commencer par ressortir les cassettes vidéos dans le placard et de procéder par une inspection minutieuse de leurs états. Il suffit de rembobiner manuellement la cassette pour voir si la bande ne comporte pas de dommage. Il faut ensuite brancher le magnétoscope et faire une lecture. Cette étape permettra de vérifier la qualité du son et de l’image. Une fois que les séances de contrôle et de nettoyage sont terminées, il faut poursuivre par le branchement du magnétoscope ou du caméscope à l’ordinateur. Pour connecter les deux appareils, il faudrait se munir d’un câble, la plupart du temps c’est du type RCA. Tandis que les fils de couleur rouge et blanche permettent de faire une liaison audio, le fil de couleur jaune est pour la vidéo. Ce dernier peut également être un S-vidéo. Pour les périphériques qui ne comportent pas de sortie RCA, composite ou S-vidéo, vous pouvez utiliser une péritel. Les données analogiques peuvent désormais être transférées dans le disque dur du PC. Il faut utiliser des logiciels de capture, AVS vidéo Recorder par exemple.

Divers logiciels disponibles en ligne permettent de réaliser facilement la conversion de cassettes en format numérique. Windows Movie Maker livré avec Windows XP ou Vista, iMovie, capture flux, Virtual VCR ou encore Virtual Dub sont parmi les logiciels classiques pour la conversion.
Vous avez la possibilité de personnaliser votre vidéo en y ajoutant des musiques de fond, des sous-titres, des génériques, etc. Quant aux stockages, vous avez le choix entre disque dur de votre ordinateur ou externe, clé USB, DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *